Gendarmerie départementale

LES GROUPEMENTS DE LA GENDARMERIE DEPARTEMENTALE

Le groupement est l’échelon de commandement de la gendarmerie départementale (GD) au niveau d’un département. Il est subdivisé en compagnies de GD. En règle générale, on trouve une compagnie par arrondissement. Celles-ci sont divisées en brigades territoriales réparties sur le territoire selon une logique de proximité. Ces brigades peuvent fonctionner de manière autonome, elles portent alors le nom de brigades territoriales autonomes (BTA), ou être organisées en communautés de brigades (CoB) regroupant deux ou plusieurs brigades de proximité.

L’action des unités territoriales est complétée par celle de diverses unités à vocation particulière : les brigades départementales de renseignement et d’investigations judiciaires (BDRIJ), les brigades de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), les escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR) et les unités nautiques qui dépendent du groupement, les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) et les brigades de recherches (BR) rattachées aux compagnies.



LES SECTIONS DE RECHERCHES

Les sections de recherches (SR) sont des unités spécialisées de police judiciaire directement rattachées aux régions de gendarmerie. Elles apportent leur concours aux unités territoriales dans le domaine judiciaire et effectuent des enquêtes nécessitant une haute qualification ou des investigations prolongées. Elles sont composées d’enquêteurs spécialisés de haut niveau. Certaines comportent un groupe d’observation et de surveillance (GOS) venant en appui pour des missions nécessitant une forte qualification en la matière.

Les SR sont compétentes sur la cour d’appel dans laquelle elles sont implantées.