LA RESERVE DE LA GENDARMERIE

Nous sommes tous des réservistes potentiels

Les armées françaises et la gendarmerie nationale disposent de contingents de réservistes. Mais des organismes tels que l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus) également « recrutent », préparent, forment et organisent des unités spécialisées capables de se projeter sur de théâtres de catastrophe comme ça a été le cas dans les Antilles Françaises, après le passage de l'ouragan Irma.
De nombreuses autres entités interviennent dans l'espace public au profit des populations en s'appuyant sur une « armée » de bénévoles formés, entraînés et compétents....
Beaucoup d'entre nous, nos enfants ou nos petits enfants, détenteurs de compétences et de savoir-faire spécialisés, pouvons apporter une contribution dans des situations de crise pour peu que nous inscrivions notre action dans un cadre organisé et structuré comme celui des réserves.
Pour en savoir plus, la revue trimestrielle « les amis de la gendarmerie » n° 322 du mois de mai 2018 nous apporte, dans un dossier complet, une information très intéressantes dans ce domaine.


visionnez la revue N° 317 "Les Unités Territoriales" en cliquant ici