Organismes centraux

LES FORCES AERIENNES DE LA GENDARMERIE

Les forces aériennes de la gendarmerie (FAG) sont en charge des missions de sécurité publique sur l'ensemble du territoire nationale au bénéfice de la gendarmerie et de la police nationale ainsi que des missions de secours et d'intervention en milieu spécialisé (mer, montagne, outre-mer, opérations extérieures) selon le principe de subsidiarité avec les moyens aériens de la sécurité civile. Les FAG interviennent de jour comme de nuit en période de paix ou de crise. Elles peuvent également être engagées dans des opérations de guerre. Elles sont regroupées dans le commandement des forces aériennes de la gendarmerie nationale (CFAGN).



LE COMMANDEMENT DES ECOLES DE LA GENDARMERIE

Implanté à Rochefort-sur-Mer (17), le commandement des écoles de la gendarmerie nationale (CEGN) dirige et coordonne l’ensemble de l’activité des écoles et des centres de formation de l’institution.

Il coiffe les six écoles de formation initiale (Melun, Montluçon, Chaumont, Châteaulin, Rochefort, et Tulle) et les onze centres nationaux de formation et d’instruction hautement spécialisés (enseignement supérieur, international et linguistique, police judiciaire, sécurité routière, renseignement, ski et alpinisme, cynophilie, plongée, maintien de l’ordre et commandement).

Il apporte son soutien à la formation continue dispensée en unité, sous forme de documents d’instruction, de productions audiovisuelles et de cours par correspondance conçus et édités par le centre de production multimédia de la gendarmerie (CPMGN).


LE PÔLE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE

Installé dans de nouveaux locaux situés à Pontoise (95) le pole judiciaire de la gendarmerie nationale coiffe l’institut de recherches criminelles de la gendarmerie nationale (IRCGN) et le service technique de recherches judiciaires et de documentation (STRJD).

L’IRCGN est le laboratoire de police scientifique de la gendarmerie. Il possède également une composante opérationnelle regroupant l'unité nationale d'investigations criminelles (UNIC) et l'unité gendarmerie d'identification de victimes de catastrophe (UGIVC).

Le STRJD centralise et exploite les informations judiciaires qui lui sont transmises par l'ensemble des unités de la gendarmerie relatives aux crimes et délits ainsi qu'aux recherches de personnes et de véhicules.


LE CENTRE TECHNIQUE DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Le centre technique de la gendarmerie nationale (CTGN) a son siège à Rosny-sous-Bois (93). Il dispose d’un état-major et regroupe de nombreux services de soutien technique.

Parmi eux on peut citer : le service de soutien à la projection opérationnelle, le service national du pilotage de la fonction habillement externalisée, le centre national d’information routière, la cellule nationale de supervision, la section mobilité centrale, le laboratoire photographique central, le service technique de la communication, le centre national d’assistance aux utilisateurs, le service central des réseaux et technologies avancées, le service de traitement de l’information gendarmerie, le service de développement et de mise en œuvre de logiciels, la section du système des opérations et du renseignement.


L'ETABLISSEMENT CENTRAL DE L'ADMINISTRATION ET DU SOUTIEN DE LA GENDARMERIE NATIONALE

L’établissement central de l’administration et du soutien de la gendarmerie nationale (ECASGN) est implanté au Blanc (36).

Placé sous l’autorité de la DGGN, il comprend un état-major, le centre national de soutien logistique (transport, transit, opérations techniques spéciales, munitions, matériel, service de diffusion), le centre expert ressources humaines (saisie, information, contrôle, règlementation), le centre administratif et financier national, ainsi que le centre interarmées de la solde gendarmerie.