Gendarmeries spécialisées

LA GENDARMERIE MARITIME

La gendarmerie maritime assure, au profit de la marine nationale, l’ordre et la sécurité dans les ports militaires, les arsenaux, les établissements et les bases. Elle a compétence en ces mêmes lieux pour l’exercice de la police judiciaire. Elle concourt, sous l’autorité des préfets maritimes, à l’action de l’État en mer.

Elle comprend une section de recherches, des groupements, des compagnies, des brigades, des pelotons de sûreté maritime et portuaire, des postes et des unités navigantes.


LA GENDARMERIE DE L'AIR

La gendarmerie de l’air assure, au profit de l’armée de l’Air, des missions de sûreté et de protection (contrôle des accès, surveillance particulière, recherche du renseignement, etc.), de police militaire et administrative, de police judiciaire, notamment lors d’accidents d’aéronefs militaires.

Elle comprend une section de recherches, deux groupements, des compagnies, des brigades (dont quatre à l’étranger et cinq outre-mer) et des brigades motorisées.


LA GENDARMERIE DE L'ARMEMENT

Dans tous les sites relevant de la direction générale de l’armement (DGA) et à leurs abords, la gendarmerie de l’armement exerce toutes les attributions de la gendarmerie départementale ainsi que certaines missions particulières de police administrative, judiciaire et militaire. Elle exerce également des missions spécifiques en matière d’escorte de matériels, de sécurité et de protection des installations sensibles ainsi que de lutte contre la compromission du secret de défense. Elle assure en outre la protection physique des hautes autorités de la DGA.

Elle est organisée en brigades et compagnies et comprend un groupe de protection ainsi qu’une section de recherches.




LA GENDARMERIE DE LA SECURITE DES ARMEMENTS NUCLEAIRES

La gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires participe au contrôle gouvernemental de l’arme nucléaire. Elle dispose d’une antenne spéciale de sécurité de l’Ile-Longue, d’une antenne spéciale de sécurité des armes et d’une antenne spéciale de sécurité des transports sensibles.







LA GENDARMERIE DES TRANSPORTS AERIENS

La gendarmerie des transports aériens (GTA) assure au profit du ministère en charge du transport et plus particulièrement pour la direction générale de l’aviation civile (DGAC), auprès de laquelle elle est placée pour emploi, les missions de concours à la sûreté et à la sécurité de l’aviation civile, la police aéronautique en application du code et des règlements de l’aviation civile, la participation dans ses zones de compétence à la lutte contre la menace terroriste, le crime organisé et le trafic de stupéfiants, ainsi que les enquêtes judiciaires relatives aux catastrophes et accidents aériens.


Son organisation correspond à celle de la DGAC.