Gendarmerie mobile et la garde républicaine

LA GENDARMERIE MOBILE
 

La gendarmerie mobile (GM) est organisée en groupements de GM relevant du commandant de région implanté au chef-lieu de la zone de défense et de sécurité. Ces groupements sont subdivisés en escadrons de GM répartis sur l’ensemble du territoire.


Le groupement blindé de gendarmerie mobile dispose de véhicules blindés à roue de la gendarmerie (VBRG). Il coiffe par ailleurs la cellule nationale nucléaire, radiologique, biologique et chimique.

LA GARDE REPUBLICAINE

La garde républicaine a pour vocation première d’assurer les missions de sécurité et les services d’honneur du protocole d’État au profit des instances gouvernementales et des hautes autorités. Elle assure également certaines missions de sécurité publique au moyen de patrouilles équestres.


Elle comprend deux régiments d’infanterie, un régiment de cavalerie et des formations spécialisées (orchestres, chœur de l’armée française, musique, fanfare de cavalerie, escadron motocycliste) qui prêtent leur concours à de nombreuses opérations de communication en France, comme à l’étranger.

LE GROUPE D'INTERVENTION DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Créé en 1974 et réorganisé en 2007, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) comprend un état-major opérationnel, une force intervention, une force sécurité protection, une force observation recherches, une force appui opérationnel et la force formation.


Formation parachutiste, le GIGN a pour mission de faire face, en tout temps et en tous lieux, en France comme à l’étranger, à des situations ou des missions supposant l’engagement d’hommes, de moyens ou de techniques hautement spécialisés, dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. Il assure la sécurité et la protection des intérêts vitaux de l’État.