Brèves des Activités

Le comité 66-1-Perpignan a organisé la réunion annuelle au domaine Rombaud à Rivesaltes.

La réunion annuelle du comité des Pyrénées-Orientales, est intervenue devant un auditoire conséquent, honoré par des autorités administratives et politiques de niveau national et départemental.
Le vendredi 8 novembre est intervenue la réunion annuelle du comité 66-1 ,au domaine Rombaud à Rivesaltes. Une centaine de participants ont répondu présents, honorés par la présence de monsieur le directeur de cabinet de la préfecture Ludovic JULIA et de madame la sénatrice Lauriane JOSENDE. Etaient présents également, le commandant de groupement accompagné des commandants de compagnies et du commandant de l'escadron GM. Aprés une présentation des cadets de la gendarmerie par monsieur Jean Yves LACROIX adhérent, ce fut l'occasion au président du comité, le général Christian LAGARDE, de rappeler l'origine de l'association et son objectif , l'évolution des effectifs sur le quatre dernières années et l'utilisation du budget dédié au soutien des unités de gendarmerie dans le cadre de l'accomplissement de leurs missions au quotidien. Puis ce fut la remise des matériels achetés par le comité aux différentes unités de gendarmerie intéressées, ainsi que du diplôme de membre bienfaiteur, à plusieurs représentants des collectivités territoriales ayant souscrit une adhésion.
Cette réunion s'est terminée, dans une ambiance de convivialité et d'amitié, par un repas pris en commun.


Le comité 66-1-Perpignan remet le diplôme de membre bienfaiteur à la commune de Saint Paul de Fenouillet.

Le comité des Pyrénées-Orientales, inaugure l'action de remise de diplôme de membre bienfaiteur aux collectivités territoriales à Saint Paul de Fenouillet
Moment empreint d’une certaine solennité au sein de la brigade de gendarmerie de Saint Paul de Fenouillet en ce mercredi 23 octobre 2024, où sont réunis le Capitaine Perrin représentant le commandant de compagnie, en présence des commandants de la COB de Latour de France et St Paul de fenouillet et des gendarmes de l’unité.
Après avoir rappelé le sens de l'adhésion de la mairie à l'association en tant que membre bienfaiteur, qui s'inscrit principalement dans le lien essentiel entre les deux « forces humaines » ancrées dans les territoires, le délégué de proximité de secteur Philippe Chomette a remis à monsieur Francis Foulquier, 1er Adjoint et Thierry Fayt, conseiller municipal délégué à la sécurité représentants Jacques Bayona maire de Saint Paul de Fenouillet, le diplôme de membre bienfaiteur des « Amis de la Gendarmerie ».
Cette cérémonie première du genre dans le département a été relayée par Emma Vicens, correspondante de l’indépendant par un article inscrit dans les premières pages du journal.


Le comité 66-1-Perpignan à la rencontre des maires du département

Le comité des Pyrénées-Orientales, qui cible sa communication auprès des collectivités locales, a tenu, cette année encore, un stand à l'occasion du congrès des maires du département.
Le samedi 19 octobre, le comité 66-1 Perpignan, signataire d’une charte avec l’AMF 66 , a tenu un stand lors du 66éme congrès des maires des Pyrénées Orientales, sa troisième participation.
A cette occasion, madame Hermeline Malherbe, présidente du département est venue saluer les représentants, Philippe Chomette, Marc Gaillard, Jean Claude Pous, tous délégués de proximité. Elle a remercié dans son discours face aux élus, les actions menées par l'association et à travers elle la gendarmerie. Son message a trouvé écho. Ce fut pour les représentants du comité présents tout au long de la journée, l’occasion de rencontrer de nombreux élus, de susciter de nouvelles adhésions de collectivités territoriales et de nouer plusieurs contacts qui devraient se concrétiser très prochainement.


 Le comité 66-1 Perpignan participe au soutien des unités territoriales

Le comité 66-1 Perpignan des Amis de la Gendarmerie, a offert à la communauté de brigades de Latour de France, une documentation pénale qui va aider les personnels à travailler avec efficacité et à produire des procédures de qualité.
 
Le  mercredi 18 octobre, le délégué de proximité Philippe CHOMETTE, accompagné du président du comité, ont remis au commandant de la communauté de Latour de France, le major Vincent KAISER, deux exemplaires du guide pénal et guide des infractions, le « Crocq » en langage professionnel. Ce matériel mis à jour et acquis hors programme de dotation,  est essentiel pour les missions de police judiciaire. Il permet aux personnels de rapidement qualifier les infractions avec les nouveaux articles récemment modifiés et de produire ainsi une procédure de qualité.
 
A cette occasion étaient présents, le commandant de compagnie de Rivesaltes et ses adjoints, les gendarmes de la communauté de brigades, ainsi que le maire de Saint Paul de Fenouillet et deux de ses conseillers municipaux. Le président du comité des Amis de la Gendarmerie a profité de cette opportunité pour rappeler les objectifs et buts de l'association et remettre à monsieur le maire, un exemplaire de la revue trimestrielle « les relations avec les élus » et un bulletin d'adhésion des collectivités territoriales.



Le comité de Perpignan à la découverte de la brigade des transports aériens

Le comité de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, dans le cadre de ses missions « faire découvrir la gendarmerie », a organisé le 07 octobre dernier, la visite de la brigade de gendarmerie des transports aériens, implantée sur l’aéroport de Perpignan. Cette visite a eu lieu après avoir été repoussée plusieurs fois pour cause de COVID  en 2020 et des aléas du service de la brigade par la suite. la visite de la brigade de gendarmerie des transports aériens a pu enfin avoir lieu. Les adhérents qui attendaient avec envie cette sortie depuis plusieurs années, ont immédiatement répondu présents. Deux jours après l'annonce par courriel, ils étaient  54 à s’être inscrits pour au départ 40 places offertes. Le major PETIT, commandant de la brigade, après un café d'accueil, déclina dans un exposé agrémenté d'un powerpoint pédagogique, toutes les missions afférentes à la GTA par demi groupe. Puis dans un deuxième temps , avait lieu la visite des infrastructures et l'explication de toutes les mesures de sûreté et de sécurité mises en œuvre au sein de l'aéroport.
 Les adhérents eurent le privilège d'accéder à des zones normalement interdites au public. Puis le groupe se dirigea vers la société SABENA TECHNICS PGF qui jouxte l'aéroport et pour laquelle la BGTA assure des missions de sécurité. Son domaine d’activité est la réparation et la maintenance d’aéronefs. Très impressionnés par les quatre aéronefs « moyen courrier » présents dans le hangar, complètement démontés, qui seront remontés après avoir été contrôlés sous toutes les coutures, les adhérents posèrent de nombreuses questions au directeur général qui les accueillait. A l'issue tout le monde se dirigea vers le restaurant dans lequel nous avait rejoint le directeur général de l'aéroport. En fin d'après-midi, le groupe se sépara en retenant de cette journée, une excellente image de la BGTA.


 Le comité de Perpignan délocalise sa réunion mensuelle à la compagnie de gendarmerie de Prades. 


Le comité des Pyrénées-Orientales profite de délocaliser sa réunion mensuelle à Prades, pour remettre officiellement le mobilier acquis hors programme de dotation et dédié à la « salle Mélanie », au commandant de compagnie. Cette réunion permit aux adhérents de découvrir les nouveaux locaux abritant les militaires de cette compagnie des Pyrénées-Orientales. le 11 septembre, le président et les délégués de proximité du comité des Amis de la Gendarmerie se sont donnés rendez-vous à la nouvelle caserne de la compagnie de Prades,  récemment réceptionnée. Après un café pris en commun avec les personnels et une présentation de l'association, l'équipe se dirigea vers la « salle MELANIE » de la compagnie pour laquelle le comité a financé l'ensemble du mobilier correspondant.
 Ainsi les personnels de la brigade de recherches peuvent-ils procéder à ses enquêtes sensibles et difficiles de violences sexuelle sur mineur, dans de bonnes conditions d'audition. A l'issue de la visite de l'ensemble des nouveaux locaux des différentes unités de la compagnie, le comité put se regrouper pour travailler dans une salle de réunion spacieuse et lumineuse, mise à sa disposition. Cette réunion délocalisée, préparée par la déléguée de proximité Marie DES ANGES SERRET, s'est déroulée parfaitement et a permis d'échanger avec les responsables des différentes unités de la compagnie.

 Le comité 66-1 Perpignan des Pyrénées-Orientales présent au forum des associations


Le comité 66-1 Perpignan, qui diversifie sa communication, a tenu un stand à l'occasion de la journée du forum des associations. Il a ainsi rencontré de nombreux visiteurs, et a pu présenter l’association et œuvrer pour le recueil de nouvelles adhésions.[Brève 66 1 Forum] Le dimanche 10 septembre, dans le cadre de son action de communication, le comité 66-1 Perpignan a tenu un stand au forum des associations qui avait lieu à Saint Laurent de la Salanque. C'était en l’occurrence,  la 23ème édition pour la ville et la première en ce lieu pour le comité. Le maire de la ville, Alain GOT, adhérent de l'association, est venu saluer les représentants, Philippe CHOMETTE et Marc GAILLARD, tous deux délégués de proximité, ainsi que le général (2S) Christian LAGARDE et s'est longuement entretenu avec eux.
 De nombreuses personnes se sont intéressées à l'affichage du stand et après des explications fournies à leur demande, certaines n’ont pas hésité à adhérer. Cet événement fût, pour les deux responsables présents, l'occasion tout au long de la journée de nouer de nombreux contacts et susciter des adhésions.
Cette première participation à un forum associatif avait pour objectif de faire découvrir l'association aux habitants de la commune venus nombreux, de motiver de nouveaux adhérents, tout en affichant un soutien aux gendarmes de la circonscription, lesquelles apprécièrent notre présence à cette occasion. Cet objectif semble d’ores et déjà atteint   

Le comité des Pyrénées-Orientales présent aux côtés des unités de terrain.

Dans le cadre des actions de soutien menées au profit des unités, le comité 66-1 a remis dix Chasubles multi-poches haute Visibilité jaune Fluo, à la brigade de St Laurent de la Salanque. Ce matériel, hors programme de dotation, va renforcer la sécurité des personnels à l'occasion des divers services de nuit comme de jour.
Mercredi 24 juillet en fin de matinée, dans les locaux de la brigade de Saint Laurent de la Salanque, le délégué de proximité monsieur Marc GAILLARD a remis officiellement au commandant de brigade , le lieutenant Yannick RAYMOND, dix chasubles multi poches, haute visibilité jaune fluo, floquées du sigle gendarmerie.  Ce matériel, outre le fait qu'il soit fluorescent, offre la particularité d'être équipé de nombreuses poches qui permettent à chaque militaire de disposer rapidement de tout son impédimenta tactique. Le commandant de brigade, en présence du maire, monsieur Alain GOT adhérent de l'association, a remercié le comité 66-1 en mettant l'accent sur son dynamisme et son action soutenue au profit des unités de terrain, ce qui était particulièrement apprécié par les personnels d'active.
A l'issue de cette remise de matériels,  les discussions se sont poursuivies de manière plus informelle autour d'un café et ce fut l'occasion d'échanger de part et d'autre avant de se séparer pour un prochain rendez-vous.

Le comité 66-1 Perpignan soutient les formations au secourisme des gendarmes.

Le 12 juillet, dans les locaux du PSIG d'Argelès-sur-Mer, qui possède dans ses effectifs un gradé moniteur de secourisme, le comité 66-1 Perpignan a remis à la commandante de compagnie de Céret, un lot de formation au secourisme, en complément de celui existant au groupement et vieillissant.Les tristes événements de fin d’année 2020 ainsi que les précédents accidents (blessures régulières des gendarmes lors d’interventions, d’interpellations, ...), ont incité la gendarmerie à repenser et à améliorer ses formations au secourisme. En complément du module « PSC1 » dispensé aux élèves en début de formation initiale, les écoles font désormais passer la qualification « Sauvetage Tactique Gendarmerie – Niveau 1 » .

Ainsi les personnels sur le terrain sont capables, tout en tenant compte de situations de danger, de se protéger, d’installer ou de maintenir un dispositif sécuritaire permettant l’extraction de victimes par dégagement d’urgence et leur prise en compte. Cette formation doit être renouvelée tous les deux ans en unité.  Pour assurer cette formation continue, le groupement des Pyrénées Orientales, ne disposait que d'un lot de matériel vieillissant pour l’ensemble de ses compagnies. Aussi le comité des Amis de la Gendarmerie, par l'intermédiaire des délégués de proximité, le colonel (H) Claude DOIZIE ainsi que monsieur Mohamed BOUMEKRANE et sur demande de la commandante de la compagnie de Céret la cheffe d'escadron Nina CAPELIER, a financé un deuxième lot, acquis hors programme de dotation, qui permettra à l'ensemble des compagnies de pouvoir bénéficier plus facilement d'un matériel neuf, supplémentaire.

Le comité 66-1-Perpignan soutenu par la compagnie de gendarmerie de Prades !

Une fois n'est pas coutume... ! à l'occasion du repas de cohésion annuel du bureau et des délégués de proximité, le comité 66-1 a été soutenu par les gendarmes, une situation exceptionnelle qui montre combien l'association est fusionnelle avec les unités de terrain.
Le 11 juillet, comme chaque année, le bureau s'est réuni avec les délégués de proximité et leur conjoint pour une journée détente autour d'un barbecue. Cette année le site de l'ermitage Domanova, un ancien lieu d'habitation isolé, situé sur une colline de la vallée de la Têt face au Canigou, a été choisi. Tous les participants étaient attendus à partir de 11h00. Mais à 12h30 manquait la déléguée de proximité de Prades qui s'était trompée de chemin et s'était immobilisée sur une voie défoncée, au milieu de nulle part. Elle ne savait plus où elle était et ne pouvait plus faire marche arrière. Angoissée et déstabilisée, elle appelle la gendarmerie en dernier recours. Localisée par son téléphone mobile, elle est récupérée, après de longues minutes d'attente, par le commandant de compagnie Paul Richaud, in personam, et son chauffeur, qui n'ont pas hésité à se déplacer à l'heure du repas, à l'appel de leur déléguée de proximité, avec un véhicule tout terrain. Inquiets par cet incident les membres du bureau eurent le plaisir et furent soulagés de voir arriver, (encadrée par deux gendarmes), un peu tardivement, mais saine et sauve Marie des Anges Serret très active sur son secteur. Ainsi cette fois-ci les rôles étaient inversés. La gendarmerie était en soutien du comité 66-1... !  

Le comité des Pyrénées-Orientales apporte un soutien matériel à la compagnie de Prades.

Dans le cadre des actions de soutien menées au profit des unités, les Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales ont remis quinze Chasubles multi-poches haute Visibilité jaune Fluo, à la compagnie de Prades. Ce matériel, hors programme de dotation, va renforcer la sécurité des personnels à l'occasion des divers services de nuit comme de jour. Le 19 juin 2023, la déléguée de proximité, madame Marie des Anges SERRET s'est rendue à la compagnie gendarmerie départementale de Prades pour remettre officiellement au commandant de compagnie Thomas Le-GOUIC, accompagné de personnels de la brigade locale, quinze chasubles multi poches, haute visibilité jaune fluo, floquées du sigle gendarmerie. Ce matériel, outre le fait qu'il soit fluorescent, offre la particularité d'être équipé de nombreuses poches qui permettent à chaque militaire de disposer rapidement de tout son impédimenta tactique. Par ailleurs, ce vêtement dispose d'un système adaptable qui permet de le porter par dessus le gilet pare-balles.
Le commandant de compagnie a remercié le comité 66, en mettant l'accent sur son dynamisme et son action soutenue au profit des unités de terrain, ce qui fut particulièrement apprécié par les personnels d'active. A l'issue de cette brève cérémonie,  les discussions se sont poursuivies de manière plus informelle autour d'un café et ce fut l'occasion d'échanger de part et d'autre avant de se séparer pour un prochain rendez-vous.

Le comité 66-1-Perpignan partenaire d'une action caritative de la brigade de Port Vendres.

Le 6 juin 2024, le comité 66-1-Perpignan, Pyrénées-Orientales, a prêté main forte à l'organisation et au bon déroulement du « trail et randonnée du brigadier », organisé chaque année par la brigade de gendarmerie de Port-Vendres. Une fois encore, nous pûmes assister à une large participation des administrations de la région.
 Le Trail du brigadier est un événement organisé tous les ans à Port-Vendres, par l'association « brigadier sportif » dont le président est l'adjudant Fabrice PICAULT. Cette année avait lieu la 15° édition de cette manifestation, le jeudi 06 juin, toujours sur le magnifique site de Paulilles, entre mer et montagne. Cette épreuve sportive se déroulait sur un parcours d'un peu moins de 9 kms. La plupart des diverses administrations de la région y étaient représentées. Cela permet notamment de rencontrer les représentants de l’état, sans le formalisme habituellement de rigueur. Les bénéfices de cette épreuve, provenant des inscriptions et des donateurs, sont entièrement reversés à l'association « les képis pescalunes » qui vient en aide aux orphelins de la gendarmerie.
A la demande du responsable et par l'intermédiaire du délégué de proximité, le colonel (H) Claude DOIZIE, le comité est venu renforcer avec une dizaine d'adhérents volontaires, le dispositif d'organisation, en tenant le stand approvisionnement à l'arrivée, afin que l'épreuve se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, au-delà du fait de faire connaître l'association et de rencontrer les personnels des différentes administrations, en particulier du département, le comité des Amis de la Gendarmerie, a une fois de plus apporté son soutien aux gendarmes des Pyrénées-Orientales.

Le comité 66-1-Perpignan à la découverte des gendarmeries spécialisées.

Une cinquantaine d'adhérents du comité 66-1-Perpignan, s'est réuni le 28 mai 2024 à Port Vendre où est stationnée une unité de gendarmerie spécialisée, la brigade de la gendarmerie maritime. Une visite de la vedette côtière a permis de mieux appréhender l’importance de cette unité de gendarmerie au service de la marine nationale.Dès 9 heures, par une belle journée ensoleillée, une cinquantaine de membres de l'association se retrouvait dans un local de la salle des fêtes de Port Vendre que le maire avait eu l'amabilité de mettre à leur disposition, grâce à l'intercession du délégué de proximité le colonel (H) Claude DOIZIE en liaison avec le commandant de la brigade de gendarmerie maritime. Après un café d'accueil, la matinée commença par une présentation de l'unité et de ses missions. Effectuée par le Major Gilles PRANGERE,  il fut précisé que l’emploi de l'unité se faisait au profit de la marine nationale dont elle est une composante, qu'elle complète les missions de la brigade nautique de Saint Cyprien et qu'elle est spécialisée pour toutes les missions maritimes de la bande côtière du Languedoc Roussillon au-delà des 200 milles nautiques. (Contrôle de la pêche, lutte contre la pollution, renseignement, secours, missions militaires.).

Forte de ses 10 personnels possédant une formation de marin de haut niveau, elle reçoit ses missions du préfet maritime de Toulon. Cet exposé complet, fut suivi d'un déplacement à pied jusqu'au port afin de découvrir la vedette côtière de surveillance maritime de l'unité longue de 20 m et d'une puissance de 2000ch. Une visite à bord permit aux adhérents de prendre conscience de la place importante que peut prendre cette unité dans le dispositif général de la gendarmerie nationale. Toutes les personnes présentes se déplacèrent ensuite dans le cadre magnifique du restaurant « les clos de Paulille », pour clôturer cette rencontre par un moment de convivialité. Le président du comité remercia les militaires pour la qualité de leur présentation et en souvenir de cette visite, leur offrit des mugs sérigraphiés au nom des Amis de la Gendarmerie.

 Le comité de Perpignan contribue à la motivation des jeunes attirés par les métiers de la gendarmerie. 

Ce comité des Pyrénées-Orientales, grâce à son intercession auprès du commandant de groupement, a permis à une jeune collégienne fascinée par la gendarmerie de passer un moment en immersion dans différentes unités. Un souvenir qu’elle gardera présent à l’esprit et qui suscitera peut-être une vocation particulière. Le 22 mai 2024, reçue par le lcl TOIRE, officier adjoint commandement du groupement, Amalia de son prénom, a rencontré la responsable du recrutement de la caserne MUNIER à Perpignan, lequel lui a présenté et expliqué le fonctionnement de la gendarmerie et les différents métiers qu’elle englobe. Après ce moment de présentation auquel elle fut très attentive, ce fût la visite des différents services et les présentations de matériels. Mais ce qui retint le plus son attention, ce fut la brigade cynophile qui lui offrit une véritable immersion dans ce qui est son travail au quotidien. L’occasion lui a été offerte de s’entretenir longuement avec deux maîtres de chien, accompagnés de leurs « fidèle compagnon».
 La visite se termina par une remise de documents, tous plus intéressants les uns que les autres, ayant trait  à la formation et aux différents métiers de la gendarmerie. Cette élève de 4ème, passionnée depuis longtemps par cette institution et motivée par des membres de sa famille réservistes, n’oubliera jamais cette rencontre quelle espérait tant. C’est ainsi que le comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie eut le plaisir de réaliser le rêve d’une jeune collégienne de 4ème, enthousiasmée par une future carrière au sein de cette belle institution républicaine. 

Le comité 66-1-Perpignan au soutien des unités

Le comité des Pyrénées-Orientales, dans le cadre de sa mission de soutien aux unités, a offert un téléviseur à la brigade nautique de St Cyprien pour améliorer sa mission d'information auprès du public. La brigade nautique côtière de St Cyprien, commandée par l’adjudant chef Duval, est composée d’officiers de police judiciaire plongeurs et/ou pilotes de vedette. Leurs interventions et investigations en surface comme en milieu subaquatique tant en Méditerranée que dans les plans d’eau de toute la région Occitanie sont méconnues.
Information et pédagogie à l’intention des associations, des collégiens, des lycéens, des magistrats, des personnes victimes de violences intra-familiales sont dispensées par l’adjudant chef et les militaires de son unité. Sollicité pour une meilleure diffusion à ces différents publics, le colonel (er) Christian Erre, vice-président du comité, accompagné de Liliane Pagniez, déléguée de proximité du secteur, et de Philippe Chomette, délégué de proximité d’un secteur voisin, mais spécialisé dans les relations avec les unités nautiques,ont remis ce lundi 8 avril un téléviseur grand format de nouvelle génération à la brigade.« Les amis de la gendarmerie », à l’écoute des besoins des unités, ont été chaleureusement remerciés pour leur participation à l’amélioration de leurs missions quotidiennes au service des populations.

Le comité 66-1 entretient des relations transfrontalières.

Le comité de Perpignan de l’association les Amis de la Gendarmerie était présent, à la fête du saint patron des retraités militaires espagnols. Dans le cadre des relations transfrontalières, le 19 avril 2024, répondant à l'invitation du président de l'association des retraités ( "Veteranos" ) des forces armées et de la garde civile, une délégation du comité 66 s'est rendue en Espagne à l'occasion de la célébration du patron des « Vétéranos », San Hermenegildo. Cette cérémonie est intervenue au camp militaire à San Climen (espagne)où est stationné un régiment d'infanterie.
Le comité 66 représenté par son président le général (2S) Christian LAGARDE, le vice-président le Colonel (er) Christian ERRE et l'adjudant (er) Maxime TXADOR parlant parfaitement l'espagnol et le catalan, a participé à l'office religieux en présence des différentes autorités militaires d'active et retraitées de toutes les Armées espagnoles de la région de Gérone. Dans son discours de bienvenue, le président des « Vétéranos » a souligné la présence des membres de l'association. Un vin d'honneur a suivi ce moment de recueillement. Ces échanges furent très enrichissants et contribuent à entretenir les liens de jumelage avec l'association "hermandad de las fuerzas armadas y de la guardia civil" qui est une association dont la structure et le fonctionnement sont très proches des Amis de la Gendarmerie.

Le comité 66-1-Perpignan s'est rendu sur un lieu historique et emblématique des Pyrénées-Orientales.

Le 03 avril, une quarantaine d'adhérents a répondu présent à une visite proposée du camp d'internement de Rivesaltes, dans lequel en 2015 fut inauguré un mémorial. Un moment de recueillement et d’hommage aux victimes de ce lieu de souffrances où furent retenus de nombreuses personnes de différentes nationalités.Le camp de Rivesaltes a été le témoin de trois conflits majeurs que la France, l’Europe mais aussi l’Afrique du Nord, ont vécu en à peine trois décennies : la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la Guerre d’Algérie. Pendant cette période, les baraques du camp de Rivesaltes ont vu défiler des milliers de personnes, hommes, femmes et enfants, d’origines, de cultures et de nationalités différentes.
Le passage de ces groupes de population au camp de Rivesaltes est le reflet des déplacements forcés issus de ces conflits et des mouvements de décolonisation qui ont agité le XXe siècle. Le Mémorial implanté au milieu des vestiges du camp, rend hommage aux personnes incarcérées ou hébergées dans ce camp au gré des événements historiques (précités) durant la seconde moitié du XXe siècle. Le guide conférencier qui accompagnait le groupe et qui est par ailleurs un chercheur, sut mettre l'histoire de ce site en perspective, d'une manière captivante et donna une information remarquable sur ce camp de rétention, mais également sur tout le système de l'internement administratif existant en Europe dans les années 30. Cette sortie se termina autour d'une belle table chargée de produits et vins locaux.

Le comité 66-1 Perpignan s’immerge dans la dimension européenne de la gendarmerie.

Dans le cadre des activités de cohésion, les membres organisateurs du comité 66-1 Perpignan ont pu visiter, en compagnie de leurs conjoints, le Centre de Coopération Police Douane du Perthus. La découverte enrichissante d’une unité atypique.Le 21 mars, les membres du bureau du comité accompagnés des délégués de proximité et de leurs conjoints, ont organisé la visite d'un point sensible du département, à savoir le Centre de Coopération Police Douane sis le Perthus. Accueillis autour d'un café, les intervenants français et espagnols se sont succédés, chacun dans leur cadre de compétence, pour démontrer combien cet organisme Franco-Espagnol, était important pour les unités du terrain en termes d'échange du renseignement.
Ont été développées, en particulier, la singularité des différents corps de police espagnols, compétents au sein de la Catalogne avec principalement, les attributions et l'organisation spécifiques des Mossos d'Esquadra. Cette institution est en fait la police autonome et compétente, dédiée à la Catalogne.  L'auditoire, très intéressé, a posé de nombreuses questions et ce n'est que vers 13h30 que ce petit groupe s'est dirigé vers un restaurant en Espagne pour clôturer, dans la convivialité, cette belle et enrichissante journée.

Le comité contribue au rayonnement de la gendarmerie.

Le comité 66-1 Perpignan des Pyrénées-Orientales, en partenariat étroit avec la gendarmerie, a organisé une conférence sur les cyber-arnaques et les démarchages abusifs à domicile au profit de la population du plateau de la Cerdagne. De nombreux adhérents, des élus locaux et nationaux, ainsi que des militaires de la gendarmerie y assistaient.Préparée et organisée avec beaucoup de dynamisme et de détermination par le délégué de proximité des hauts plateaux catalans, Jean-Claude POUX, la conférence avait lieu le premier février à 14h00 dans le magnifique village de montagne de Bourg Madame. Au total, 120 personnes y assistaient. Elle réunit plusieurs maires et de nombreux habitants de la Cerdagne, auxquels s'étaient joints la députée de la circonscription, le représentant du président de l'association des maires des PO, le commandant de compagnie de Prades et plusieurs gendarmes des circonscriptions avoisinantes.
Après une présentation de l'association par le président du comité, la parole fut cédée à l'adjudante Samira BEMOUSSA de la brigade de gendarmerie du Soler. Celle-ci dispensa une information de qualité, captivant l'auditoire au  regard des nombreuses questions qui furent posées pendant et à l'issue de la conférence qui se clôtura autour d'un verre de l'amitié. Ce fut un moment d'échange et de convivialité entre la population présente et la gendarmerie qui fut très apprécié de tous les invités.

1  2  3  4