Mon Général, Christian,
 
le groupement remercie vivement "les amis de la gendarmerie" qui s'expriment par ta voix.
Depuis cinq semaines maintenant, nous sommes totalement engagés dans la gestion de ces manifestations d'un genre nouveau. Les choix que nous avons portés pour faire face à ce mouvement de fond nous permettent de revendiquer un bilan très satisfaisant. Aucune mort, pas de blessé grave, aucune destruction sérieuse.
Le contact permanent à notre population et aux manifestants s'est ainsi révélé être un avantage décisif pour emporter la déconfliction. Le mérite en revient aux militaires qui œuvrent nuit et jour au contact. Ils peuvent s'enorgueillir d'une multitude d'exploits individuels quotidiens qui, mis bout à bout, permettent de concilier les libertés publiques revendiquées par toutes les parties. Je suis très fier d'eux ; je suis très fier de notre gendarmerie qui convainc jusqu'au plus haut niveau par sa résilience et ses savoirs-faire. Nous le mesurons bien : aucune autre organisation à nos côtés n'est prête pour la crise longue. Notre solidité rassure ; notre avis lucide et nos postures maîtrisées comptent.
La tâche est exigeante et difficile. L'équilibre est, reconnaissons-le, très précaire. Mais il s'agit d'un rendez-vous d'importance pour cette République chérie qui connaît des soubresauts bien tristes.
Quand l'unité nationale sera réconciliée, cette séquence sera très certainement l'occasion d'une compréhension et de présentations. En tout état de cause, elle va faire évoluer bon nombre de lignes en doctrine, en capacitaire etc.
 
Très respectueusement, amicalement.