Activités -page 2-

Le comité des Pyrénées-Orientales soutient les militaires de la gendarmerie dans l’accomplissement de leurs missions

Le comité des Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales a souhaité soutenir le groupement de gendarmerie départementale par un don de matériel. Cette initiative, hors programme de dotation, qui contribue à renforcer les capacités d'observation des unités en matière de police judiciaire, s’inscrit pleinement dans le cadre des objectifs fixés par l’association en matière d’aide aux unités.

Le 11 octobre 2018, une dizaine de membres du bureau des amis de la gendarmerie se rendirent au groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales. Ils furent reçus par le commandant de groupement, le colonel Guillaume POUMEAU DE LAFFOREST, le commandant en second le lieutenant-colonel Xavier LEFEVRE, ainsi que l'ensemble des personnels composant la cellule départementale d'observation et de surveillance. Le commandant de cette nouvelle unité, dont la création remonte à 2016, présenta les missions qui lui étaient dévolues. Elles consistent à apporter un appui aux unités de recherches ou territoriales du département, dans le cadre de leurs activités de police judiciaire, notamment dans le cadre de la lutte contre les trafics et contre la délinquance d'appropriation. Cette intervention fut complétée par la présentation des matériels de dotation dont les caractéristiques techniques sont en tous points remarquables.

À l'issue de cette présentation, le président du comité, le général (2s) LAGARDE, remit au commandant de la cellule, au nom de l'ensemble des adhérents des amis de la gendarmerie des Pyrénées-Orientales, un matériel technique opérationnel très spécifique, qui permettra d’accroître les capacités d'observation de toutes les unités de gendarmerie du département. Ce don s’inscrit parfaitement dans le souhait fixé par notre association de contribuer au soutien des personnels d'active, dans leurs missions au quotidien au service de nos concitoyens. Le colonel POUMEAU DE LAFFOREST, particulièrement sensible à la démarche entreprise, a adressé ses remerciements et a proposé d'effectuer, dans les mois qui viennent, des présentations et visites des unités du groupement au profit des adhérents de notre association.

Rencontre conviviale entre les équipes des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault et de l’Aude

Sur une initiative des Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, les membres des bureaux des comités des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault et de l’Aude, se sont rassemblés le 22 juin 2018, avec leurs conjoints respectifs, aux alentours de Narbonne, pour une journée amicale et culturelle.

Le bureau du comité des Pyrénées-Orientales s’est réjoui d’accueillir et de partager la journée du 22 Juin organisée dans l'Aude, avec les membres des bureaux des comités de l’Aude et de l’Hérault, pour un moment de découverte et de convivialité. Le président du comité de l'Yonne, séjournant dans la région, eut même l’occasion de se joindre à eux. Proposées et préparées par la rayonnante adhérente du comité des Pyrénées-Orientales Liliane PAGNIEZ, les festivités commencèrent par la visite commentée de la chocolaterie « La Cure Gourmande » à Narbonne. La demi-heure consacrée aux dégustations et choix des produits firent s’émoustiller plus d’une papille. Ce moment particulier, que les plus gourmands ont réellement apprécié, fut suivi d'un excellent déjeuner, convivial et joyeux, à l'auberge de la Sellette à Bize-Minervois. Cet établissement, installé dans un écrin de verdure au milieu des vignes, déclenchera sans aucun doute, de prochaines réservations.

L’après-midi fut consacrée, durant une heure et demie, à la visite remarquablement expliquée, de la cave oléicole l’Oulibo dans la même ville. Les origines, la vie et la taille de l’olivier n’ont donc plus de secret pour les adhérents qui étaient présents. Cette découverte sur le terrain fut agrémentée par la projection d'un film qui illustra tout le processus de fabrication, depuis le traitement des olives jusqu'au produit fini, à savourer à table ou sous forme d’huile. Enfin la dégustation des essences produites par l’entreprise, clôtura cette visite. Elle en étonna plus d’un, tant les saveurs se sont révélées nombreuses, différentes, voire surprenantes. Cette journée a permis une osmose certaine entre les trois entités. Elle fut si réussie que les présidents respectifs souhaitent, au moins une fois par an, renouveler ces rencontres enrichissantes pour tous, à plus d’un titre.

Les membres du bureau du comité des Pyrénées-Orientales clôturent leur année d’activité

Pour marquer la fin des activités programmées et avant la reprise de septembre, les membres du bureau du comité des Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales se sont réunis avec leurs conjoints pour une journée de détente, le mercredi 13 juin à Oms, un village de l’arrière pays catalan.

Le mercredi 13 juin, dès 10h du matin, les premiers véhicules des membres du comité se garaient sur le parking de la mairie d’Oms, où les attendait le maire Christian VILA, qui les accueillit chaleureusement à leur descente de voiture. Il mit par ailleurs gracieusement à leur disposition, la salle polyvalente de sa commune, pour une journée récréative se présentant sous les meilleurs hospices et ce malgré la forte tramontane qui sévissait ce jour là. Un grand barbecue contribua à réchauffer l’atmosphère en même temps que les escargots de la cargolade, plat traditionnel catalan qui allait sans tarder régaler les gosiers les plus délicats, avant que ne soient préparées les grillades, pour la plus grande joie de tous.

Pour parfaire le repas, chacun avait apporté un plat particulier, préparé avec l'envie non dissimulée de faire plaisir aux convives. Puis ce fut au tour de leur DJ Gilbert et de sa sono, d’enflammer ce pur moment de  convivialité. Passant alternativement d'une table bien chargée en victuailles à la piste de danse, les membres du groupe se dirigèrent ensuite  vers un terrain approprié, pour livrer une partie de pétanque acharnée. Enfin, ce fut la visite de l'église classée du village datant du XIe siècle, sachant qu’Oms fut le berceau de l'une des plus anciennes familles du Roussillon, qui rayonna d’ailleurs sur toute la région et  donna plusieurs vice-rois à la province d’Aragon en Espagne. C'est fort tard dans cette longue soirée du mois de juin, que chacun reprit la route en songeant aux bons et agréables souvenirs laissés par cette journée placée sous le signe de l'amitié et animée d’un bel esprit d'équipe.

Le comité des Pyrénées-Orientales voyage dans le temps

Au cours de la même journée du mercredi 30 mai, les adhérents du comité des Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales se sont retrouvés pour découvrir, le matin, la technologie de pointe de la cellule d'investigations criminelles et numériques du groupement de gendarmerie et, l'après-midi, les coursives de la forteresse de Salses, datant du XVe siècle.

Mercredi 30 mai 2018 au matin, une cinquantaine d'amis de la gendarmerie, conduite par son président, le général (2s) Christian LAGARDE, est partie à la découverte de la cellule d'investigations criminelles et numériques (CICN) du groupement de gendarmerie départementale des Pyrénées-Orientales. La CICN, implantée dans l’enceinte de l'escadron 14/6 de gendarmerie mobile de Perpignan, fut présentée de façon passionnante et avec un enthousiasme communicatif, par l'adjudant-chef DOUARD, accompagné de plusieurs de ses personnels. Les visiteurs furent fascinés par la scène de crime reconstituée, le laboratoire voué au traitement des indices et traces d'ADN, ainsi que par l'atelier de recherche des données contenues dans les disques durs et les téléphones portables. La Gendarmerie nationale est un acteur essentiel de la police judiciaire, à laquelle elle consacre 45% de son activité missionnelle. Elle se trouve pour ainsi dire en pointe dans le domaine de la criminalistique au plan national.

Après un sympathique déjeuner pris ensemble au cercle-mixte de l'escadron, l'après-midi fut consacré à la visite du célèbre château de Salses, à l'initiative de la dévouée Marie-Françoise, dynamique adhérentes du comité. Le château a été édifié à la fin du XVe siècle sur l'emplacement de l'ancien village de Salses, par le génial bâtisseur Francisco RAMIRO-LOPEZ, dépêché dans la région après trois années de travaux sur l'Alhambra de Grenade. Le site présente l'avantage de posséder plusieurs sources. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639 et 1640, la forteresse fut définitivement conquise par les troupes françaises en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659, redessina les territoires et rattacha le Nord de la Catalogne au royaume de France. C'est ainsi que la forteresse perdit de son importance stratégique. Elle fut toutefois partiellement restaurée et restructurée par VAUBAN à partir de 1691 et cela malgré l'opposition formelle de LOUVOIS. Éblouis, émerveillés, des images plein la tête, les adhérents se  séparèrent en fin de journée, impatients de se retrouver pour de nouvelles découvertes inattendues et hautes en couleurs.

Les Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales à la découverte de la Catalogne du Nord

Dans le cadre d'une sortie de cohésion, le comité des Pyrénées-Orientales a organisé une journée en Espagne le 7 avril 2018, avec une visite du village de Besalu et de la ville de Gérone. Une cinquantaine de participants avaient fait le voyage pour l'occasion.

Attendus le 7 avril pour 9h sur un parking au sud de Perpignan, une cinquantaine d'adhérents du comité avait répondu à l'appel, pour une journée de découverte dans la région de la catalogne espagnole. Après un trajet en bus d'environ une heure, ce fut une première halte pour la visite guidée de Besalu, principalement connue pour son très bel ensemble historique et architectural. Ce village a été classé pour l'abondance de ses édifices médiévaux : l'abbaye bénédictine fondée en 977, les restes de la synagogue et d'un bain rituel de purification (mikvé) visibles près du fleuve et le pont fortifié qui fut érigé au XIIe siècle sur la rivière Fluvià, servant de péage pour entrer dans la Garrotxa pyrénéenne. Ces visites furent commentées et expliquées par une guide maîtrisant parfaitement le français.

Après un copieux déjeuner, le groupe reprit la route pour découvrir la ville de Gérone, réputée pour son architecture médiévale, son vieux quartier entouré de murailles (Barri Vell) et les ruines romaines de la forteresse de la Força Vella. La visite fort intéressante transporta le groupe dans des temps anciens et rappela l'épopée napoléonienne qui, entre autres, fut à l'origine de la mise en place et de l'organisation de la Guardia civil, sur le même modèle que la Gendarmerie nationale française. Enfin, à l'heure de quitter la « capitale » de la Catalogne du nord pour rejoindre Perpignan, la surprise fut grande pour les visiteurs qui venaient de prendre conscience que cette journée passionnante arrivait à son terme. Arrivés à bon port, tous les participants, ravis de ce moment passé dans une ambiance chaleureuse et amicale se quittèrent, déterminés à se retrouver rapidement pour une nouvelle aventure.

1  2  3  4