Activités -page 4-

Le comité des Pyrénées-Orientales, partenaire pour la seconde fois, de l’association de Languedoc-Roussillon des inventeurs et créateurs

Après le succès des sept premières éditions, l'association de Languedoc-Roussillon des inventeurs et créateurs (ALRIC), en collaboration avec la municipalité de Barcarès et en partenariat avec le comité des Pyrénées-Orientales pour la seconde fois, a organisé son huitième salon les samedi 21 et dimanche 22 octobre dans la magnifique salle de réception au Mas de l'Ille à Barcarès.

Le président Jacques BRISTIEL, également adhérent depuis plusieurs décennies des Amis de la Gendarmerie, a créé cette association, il y a huit ans, afin de rassembler toutes les personnes ayant en commun la passion de la création et de l'invention. Cette opération qui regroupait une cinquantaine d'inventeurs, dont une vingtaine de lauréats du concours Lépine de Paris, des membres du club « del inventores de Barcelone », des représentants des grandes écoles d'ingénieurs, attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs. C'était l'occasion de faire connaître « Les Amis de la Gendarmerie » et, au travers de l'association... la Gendarmerie. Notre présence à cette manifestation se justifiait également par le fait que l'invention est une discipline essentielle pour évoluer dans le temps. Elle permet à la technologie de s'orienter vers l'étude raisonnée dans l'application des métiers et de proposer, en particulier, une réponse adaptée aux besoins constants de moderniser la capacité opérationnelle de la gendarmerie. Ainsi, cette belle institution républicaine peut assurer une sécurité de qualité et efficiente pour tous les citoyens dans le respect des libertés individuelles. Sans l'invention et la création, la Gendarmerie ne pourrait pas faire face aux enjeux stratégiques de demain.

C'est dans ce cadre et pour cela que le comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie a répondu présent cette année encore, comme partenaire de cette opération qui a mis en évidence que l'institution savait allier « traditions et modernité ». Ces deux journées furent l'occasion, outre de permettre à l'association de rayonner, de faire adhérer une dizaine de personnes qui partagent les valeurs de la Gendarmerie, dont un bienfaiteur.

Le Comité 66 des Amis De La Gendarmerie à St FERREOL

Le jeudi 1er juin dès 9h du matin, par une journée qui s'annonçait ensoleillée, une activité particulière est venue troubler le calme habituel de l'écrin mystique et magique de l'ermitage de Saint-Ferréol. Des tables ont été  dressées, une sono installée et, plus tard, dans un endroit autorisé,  un feu a été allumé avec des ceps de vigne. Puis, des personnes sont arrivées les unes après les autres, les bras chargés de nourriture, des mets confectionnés avec passion. Il s'agissait en fait des quinze membres du bureau du comité des Amis de la Gendarmerie, accompagnés de leurs épouses et parfois de membres de leur famille, auxquels s'étaient joints, le commandant en second de la compagnie de Céret ainsi que le maire d'Oms, commune mitoyenne très proche de l'ermitage.

Ainsi, l'année d'activité du comité, qui se superpose à l'année scolaire, prit fin de façon conviviale. Cette rencontre gastronomique se concrétisa par la cargolade, met typique du pays catalan qui a pour vocation de mettre les papilles en ébullition. Elle fut suivie d'une grillades, sur feu de ceps de vigne, le tout arrosé d'un élixir rosé et d'un non moins fameux nectar de robe rouge, tous deux en provenance de l’Ardèche et gouleyants à souhait. Cette journée se déroula dans une ambiance musicale rondement menée par notre adhérent et DJ, Gilbert LACOURT. Pour faciliter la digestion, une partie de pétanque fut organisée, au cours de laquelle se révélèrent quelques talents insoupçonnés. C'est vers 20h30 que le groupe se résigna à se séparer pour reprendre de plus belle et avec enthousiasme en septembre. 

Les Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales à la rencontre des spécialistes de la montagne

Le 9 mai 2017, quarante adhérents des Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales ont rendu visite au peloton de gendarmerie de haute-montagne d'Osséja en Cerdagne, à 1300 mètres d'altitude et dans des conditions climatiques exceptionnelles.

Après un chaleureux accueil au sein de son unité et un rappel historique sur le site, le capitaine André-Vianney ESPINASSE, commandant du PGHM, a effectué une présentation de cette unité en détaillant les aspects opérationnel, matériel, et humain de son commandement. L’importance du volet prévention-secours demeure un des fondements de l'action menée par les personnels puisqu'il a représenté 186 interventions pour la seule année 2016, en majorité durant la période estivale et sur l'ensemble du domaine des massifs surveillés. Le capitaine a insisté sur une particularité méconnue, l'importante fréquence des missions dans la chaîne des Albères, pourtant peu élevée et la plus proche de la Méditerranée, dans laquelle elle se jette littéralement. Tout le personnel du PGHM possède des diplômes, brevets et qualifications de haut, voire de très haut niveau. Le maintient d'une excellente condition physique tout au long de l'année est essentielle. Ainsi cette unité est capable d'intervenir instantanément par tout temps, de jour comme de nuit, et de servir sur une longue durée en situations extrêmes.

L'hélicoptère EC 135 du détachement aérien de la gendarmerie de Montpellier ayant pu rejoindre à cette occasion la Cerdagne, les membres du comité des Pyrénées-Orientales ont assisté, émerveillés, à un triple exercice d'hélitreuillage par les militaires du PGHM. Le maire d'Osséja, qui a tenu à être présent lors de cette rencontre, a clôturé cette matinée riche en émotion par un discours chaleureux à l'égard du PGHM en particulier et de la gendarmerie en général. Après le traditionnel déjeuner pris au bord du lac d'Osséja et la remise de la médaille des Amis de la Gendarmerie au capitaine commandant le PGHM par le général (2s) LAGARDE, président du comité, le début d'après-midi a été consacré à la visite guidée du très intéressant musée de la Cerdagne. Alors que le temps se couvrait sur le plateau, l'heure était venue de regagner la plaine du Roussillon en tout début de soirée. Ainsi cette journée mémorable, à la fois enthousiasmante et enrichissante prenait fin, chacun ayant fait la promesse de se retrouver prochainement pour de nouvelles rencontres.

Les Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales immergés dans l'ambiance des années 30.

Dans le cadre d'une rencontre amicale et conviviale, le 25 mars 2017 une quarantaine d'adhérents du comité des Pyrénées-Orientales se sont donné rendez-vous à Cerbère pour une plongée de quelques heures dans les années 30, à travers la visite d'un bâtiment emblématique de cette époque : « l’hôtel Belvédère du rayon vert ».

Rassemblé à 9h30 pour un covoiturage d'usage, le cortège se dirigea vers Cerbère, à la frontière espagnole, en empruntant la route sinueuse qui longe la côte Vermeille, sauvage et magnifique. Le groupe était attendu au pied de l’hôtel Belvédère par Marie-Françoise MARCHAND, guide conférencière et adhérente de l'association. D'un style art déco en forme de « paquebot », cet hôtel a été construit d'après les plans de l'architecte Perpignanais Léon Baille entre 1928 et 1932 (date de la création de notre association), afin de permettre aux touristes fortunés, en transit à la gare internationale de Cerbère, de passer la nuit. C'était un hôtel de grand luxe dans lequel ont séjourné de nombreux artistes et comédiens célèbres de l'époque dont Maurice CHEVALIER et Joséphine BAKER pour n'en citer que deux. Il comprenait en particulier, une salle de cinéma et son bar, une scène de théâtre à l'italienne, un court de tennis sur le toit. Construit en ciment armé, ses façades, sa salle de cinéma et sa terrasse supérieure sont inscrites depuis 1987 aux Monuments historiques. Ses heures de gloire furent brèves, la guerre civile espagnole, provoquant la fermeture de la frontière, empêcha la manne que constituait le trafic ferroviaire local et entraîna son déclin puis sa fermeture.

C'est dans cet écrin pétri d'histoire que la journée se déroula, plongeant le groupe dans l'ambiance des années folles et l'esprit de l'entre-deux-guerres. La visite guidée des lieux imprégnés de cette période, fort intéressante et instructive, fut suivie par un repas aux belles saveurs régionales. Deux films décrivant bien l'ambiance des « années 30 » agrémentèrent l'après midi. Après ces instants magiques partagés, il fallut revenir à la réalité, la tête pleine d'images de griseries sur fond de musique. Et c'est avec l'esprit imprégné de l'insouciance, de la foi dans le progrès et la gaieté qui caractérisèrent ces années que, vers 17h les Amis de la Gendarmerie se séparèrent avec l'impatience d'une prochaine rencontre.

Les Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales contribuent à la préservation de l'environnement.

Le vendredi 17 mars 2017, à l'occasion du centenaire du Lion's Club International (LCI), une trentaine d'adhérents du comité des Pyrénées-Orientales se sont donnés rendez-vous aux environs du Barcarès, pour une action civique de nettoyage du littoral, en partenariat avec le Lion's Club.

C'est dans le cadre de la célébration du centenaire du Lion's Club International, que les Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales ont été invités à s'associer aux 12 clubs Lion's des Pyrénées-Orientales qui, sensibles à la protection de l'environnement, ont organisé une action d'envergure pour nettoyer des lieux touristiques et emblématiques du département. Cette initiative visait également à sensibiliser les jeunes et leurs aînés à la protection des écosystèmes et à l'écologie en général. Contacté il y a un mois par le Lion's Club, en vue d'une participation à des actions de préservation de l'environnement, le général (2s) Christian LAGARDE, président du comité de Pyrénées-Orientales, n'hésita pas à donner une suite favorable à cette sollicitation qui cadrait parfaitement avec les valeurs défendues par l'association. Par ailleurs, la gendarmerie est bien connue pour son implication de longue date dans le domaine de la défense de l'environnement et par l'action menée par ses personnels, dans le cadre de la prévention, mais également lors des enquêtes relatives aux atteintes à l'environnement et à la santé publique (EAESP).

C'est donc dans l'esprit de ces défenseurs de l'environnement que, le vendredi 17 mars à 8h30, une trentaine d'adhérents se sont présentés pour participer au nettoyage des berges de la presqu'île des Dausses, qui se situe en bordure de l'étang du Barcarès. Nos vaillants amis se mêlèrent naturellement aux deux groupes constitués de membres du LCI et la collecte se montra particulièrement abondante. En effet, 3,15 tonnes de divers détritus et encombrants furent recueillis pour l'occasion. A la mi-journée, la dynamique petite troupe se retrouva dans la grande salle d'un restaurant du bord de mer, où l'attendait le référent EAESP du groupement de gendarmerie départementale, en la personne du lieutenant Jean-Christophe LE GAC, commandant du peloton de surveillance et d'intervention d'Argelès. Cet officier, présenta la nature des actions qu'il menait dans le cadre de la lutte contre les atteintes à l'environnement et insista sur la sensibilité que génèrent ces dernières au sein de l'opinion publique. Après cette intervention fort à propos, un déjeuner pris en commun conclut une matinée très active et très enrichissante. 

Le bureau du comité des Pyrénées-Orientales délocalise ses réunions mensuelles au sein des unités du département

Les membres du bureau du comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie se sont réunis le 9 mars 2017 dans les locaux du peloton d'autoroute de Pollestres, pour un échange instructif et convivial avec les personnels d'active.

Afin de faire rayonner l'association au sein du groupement des Pyrénées-Orientales, les Amis de la Gendarmerie délocalisent depuis le début de l'année leurs réunions mensuelles dans les unités de terrain. C'est ainsi qu'Ils ont été reçus par le lieutenant Sébastien MAURO, commandant du peloton d’autoroute de Pollestres au sud de Perpignan. Cette unité motocycliste qui a en charge une portion de l'autoroute A9,  depuis le Salses-le-Château jusqu’en limite de frontière avec l’Espagne, assure également des missions de sécurité routière sur l’ensemble du département.

Au cours du petit déjeuner d'accueil, le président a présenté l'association en évoquant les motifs de sa création avant de détailler les objectifs qu'elle s'est assignée aux personnels présents à l'unité. A l’issue de cette présentation, une visite des locaux et une présentation des matériels spécifiques employés par les unités d'autoroute, ont permis d'appréhender l'activité spécifique qui les caractérise. Les adhérents ont pu pour leur part constater l'évolution des moyens opérationnels de la gendarmerie qui résulte de son besoin de s'adapter en permanence aux nouveaux défis de la sécurité routière, (MEGANE RS de l’équipe rapide d’intervention, motocyclettes YAMAHA FJR 1300,  véhicule équipé du système «  Contrôle sanction automatisé », emploi du logiciel OCTET).

A l'issue de la réunion des membres du bureau qui s'est tenue dans un local  neuf et bien agencé, mis à disposition par le commandant de peloton, cette agréable visite s'est  clôturée par un repas pris en commun avec le commandant d’unité et son adjoint que le comité remercie pour leur accueil particulièrement chaleureux.

1  2  3  4