Activités -page 3-

Le comité des Pyrénées-Orientales prépare un jumelage avec ses voisins espagnols.

Une deuxième réunion de travail entre le comité des Amis de la Gendarmerie et l'association homologue espagnole a eu lieu à Perpignan dans les locaux de l'escadron de gendarmerie mobile. Au programme, la préparation du jumelage entre les deux associations.

Après une première rencontre qui avait eu lieu en janvier à Figueras en Espagne, les membres du bureau des Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales, ont reçu le 22 mars 2018, au sein de la caserne de gendarmerie mobile de Perpignan, leurs homologues du bureau de l'association espagnole, La Réal Hermandad de Veteranos de las FAS y de la Guardia Civil, de la province de Gerone. Cette rencontre visait à élaborer un projet de jumelage, en gestation depuis plusieurs mois, entre les deux associations dont les objectifs et les modes de fonctionnement sont très similaires. Après la photo souvenir et le café de bienvenue, une réunion de travail, à la fois dense et productive, a permis l'élaboration d'un premier texte commun. Il pose les bases fondatrices de ce que pourrait être à l'avenir "le serment de jumelage", qui officialisera à terme cette opération de rapprochement.

Pour l'heure, il a été convenu que chaque association s'attachera à compléter le texte actuel et, lorsqu'un compromis définitif sera obtenu, prenant en compte les subtilités linguistiques des deux pays, le document final sera présenté aux directions nationales respectives pour validation. La réunion s'est poursuivie par un repas pris en commun, au cours duquel les personnes présentes purent échanger afin de mieux se connaitre et renforcer les liens d'amitié qui naturellement se resserrent lors de chacune des rencontres. A l'avenir, les échanges entre les deux associations vont continuer à se développer, renforçant encore les liens d'amitié et de fraternité de part et d'autre des Pyrénées. Ainsi, dès le 13 avril 2018, une délégation du comité des Pyrénées-Orientales va se rendre à Figueras pour assister à la fête de la sainte patronne de l'association de la Réal Hermandad.

Le comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie au contact de la société civile

Dans le cadre de sa mission de rayonnement au profit de la gendarmerie, le comité des Pyrénées-Orientales a organisé une soirée festive. Ce fut l'occasion pour les adhérents d'échanger avec des invités de la société civile qui affichent un réel attachement pour la gendarmerie.

Dans la soirée du 16 février 2018, les Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales ont organisé une soirée dansante au sein du domaine ROMBAUD à Rivesaltes. Cette rencontre animée était bien entendu ouverte à tous les adhérents, mais également à leurs amis de la société civile partageant les mêmes valeurs et ayant fait part de leur attachement à la Gendarmerie. Après un apéritif qui permit à tous de faire connaissance, les 110 participants purent écouter le discours de bienvenue qui marquait le début des festivités, discours aucours duquel le président du comité, le général (2S) Christian LAGARDE leur présenta les objectifs et le fonctionnement de l'association les Amis de la Gendarmerie.

A l'issue du repas copieux qui suivit dans une ambiance chaleureuse et amicale, les partipants purent s'adonner au plaisir de la danse au rythme d'une animation de qualité orchestrée par Gilbert LACOURT, membre du bureau qui, bénévolement, avait mis son talent et son matériel à disposition de l'association. Au cours de la soirée, les nombreux bulletins d'abonnement, distribués à la demande des participants, ont démontré l'intérêt qu'avait fait naître cette rencontre. Dans le but de soutenir la Gendarmerie, une dizaine de promesses d'engagement ont pu être recueillies au cours de la soirée. C'est ensuite trés tôt le lendemain, que les invités durent se séparer avec l'impatience d'une prochaine rencontre.

Le Bureau Du Comité Des Pyrénées-Orientales Délocalise Sa Réunion Mensuelle à la Brigade de ST LAURENT DE LA SALANQUE

Le jeudi 18 janvier 2018 à 9h, le bureau du comité des Pyrénées Orientales délocalisait sa réunion de travail mensuelle, la première de la nouvelle année en l’occurrence, à la caserne Sacrista, siège de la brigade territoriale autonome de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Cette importante unité, d’un effectif de 25 militaires, appartenant à la compagnie de gendarmerie départementale de Rivesaltes, est commandée par un capitaine qui a bien voulu accueillir à cette occasion les Amis de la Gendarmerie. Le commandant de la brigade par intérim, l’adjudant-chef MARI, entouré d’une partie importante de son personnel, accueillit chaleureusement les 14 membres participants du bureau pour une présentation de la brigade et de sa circonscription. Celle-ci, est peuplée de plus de 25000 habitants hors des périodes d’affluence saisonnières. Son assiette territoriale est répartie sur 5 communes sises entièrement en zone dite de gendarmerie.

Le général (2S) Christian LAGARDE, président du comité des Pyrénées-Orientales, pris ensuite la parole afin de rappeler l’histoire, les valeurs et les buts de l’association, avant une visite des locaux de la caserne. Puis un café gourmand fut aimablement partagé entre militaires d’active et Amis de la Gendarmerie. Ce moment de convivialité permis d'échanger sur de nombreux thème et de débattre de différents sujets d'actualité en lien avec les soldats de la loi. Peu avant 10h débuta la réunion mensuelle de travail du comité, animée, dense et constructive à souhait. Cette bien agréable et enrichissante délocalisation fut l'occasion pour les membres civils de l'association, d'appréhender sous un autre angle les arcanes de cette belle institution, riche de plus de huit siècles d'histoire. Elle sera suivie de quelques autres au cours de l’année qui vient de naître.

Le comité des Pyrénées-Orientales s'invite en Espagne pour une journée de cohésion.

Une cinquantaine d’adhérents et invités du comité des Amis de la Gendarmerie des Pyrénées-Orientales se sont retrouvés le 25 novembre 2017 à Figueres, au sein de la surprenante forteresse catalane San- Ferran, pour une visite riche en découvertes.

Partis à 9h du parc de stationnement du casino des thermes du Boulou et organisée pour un voyage en covoiturage, la délégation investit la forteresse San Ferran en à 10h précises. Il s’agit d’une des plus grandes forteresses à bastions d’Europe et du plus grand monument de la Catalogne. Cette place royale fut bâtie en 1751 sous le règne de Fernando VI et était destinée à empêcher l’invasion par les troupes françaises, tant redoutée à cette époque. La visite guidée, effectuée en français, de ce monument historique, permit notamment de découvrir que cette imposante bâtisse abritait cinq bataillons d’infanterie et cinq escadrons de cavalerie. Au total, 6000 hommes et 500 chevaux pouvaient y supporter un siège de plus de six mois. La visite qui se prolongea, réserva une belle surprise aux participants, à savoir une navigation à bord d’embarcations en canots pneumatiques dans les entrailles de la forteresse. En effet, la présence de quatre citernes formant une étendue d'eau souterraine d’une capacité de neuf millions de litres, baptisée la Cathédrale de l’eau, leur permit d'admirer cette splendide réalisation du 18ème siècle, située précisément en dessous de la gigantesque place d’armes.

Le déjeuner convivial qui suivit, fut pris au majestueux cercle-mess de la forteresse, en présence du président de la délégation territoriale de la Real Hermandad de Veteranos de las Fuerzas Armadas y de la Guardia Civil, association espagnole semblable à celle des Amis de la Gendarmerie, avec laquelle un projet de jumelage est en préparation au bureau du comité. L’après-midi fut consacré à la visite de l’étonnant musée des miniatures de la forteresse, comptant quelque 21000 figurines. Celles-ci, représentant une division espagnole du début du 20ème siècle, sont fabriquées et peintes par un artiste unique. Ainsi s’acheva cette belle visite, dont les participants garderont le souvenir émerveillé d’images rares et inattendues.

Le comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie, à la rencontre de ses adhérents à l'occasion de la réunion annuelle

Le samedi 18 novembre 2017, les adhérents du comité des Pyrénées-Orientales étaient conviés à la réunion annuelle de l'association, dans un cadre à la fois adapté et convivial. Cette rencontre fut l'occasion d'échanges fructueux sur l'activité de l'association et d'une information sur l'évolution de la gendarmerie.

Accueillis à partir de 9 heures dans le cadre chaleureux du domaine Rombeau à Rivesaltes, par un café assorti de quelques viennoiseries, les adhérents furent nombreux à répondre à cette invitation qui était l'occasion pour le président de comité, le général (2s) Christian LAGARDE de livrer un point de situation sur l'association. De nombreuses personnalités civiles et militaires, dont le maire de Baixas membre de l'association, le commandant de groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales, le vice président national des délégués départementaux de l'éducation nationale, honoraient cette assemblée de leur présence. Ainsi, chacun put constater que l'activité de l'association au niveau national poursuivait son expansion, avec une augmentation sensible du nombre de ses adhérents, la démultiplication des ses structures et une ligne stratégique axée sur le soutien aux unités. Par ailleurs, il était fait mention de la visibilité de l'association, notamment de ses différents vecteurs de communication et en particulier de la revue trimestrielle, dont les abonnements bien qu'ayant augmentés sont encore insuffisants.

Puis, après avoir présenté l'activité du comité pour l'année 2017, ainsi que les objectifs pour l'année à venir, fixés par le président national, le président du comité des Pyrénées-Orientales céda la parole au conseiller de la réserve opérationnelle puis au conseiller de la réserve citoyenne des Pyrénées-Orientales. Ainsi les adhérents ont découvert cette composante organique qui est aujourd'hui incontournable pour les unités de terrain. Puis le commandant de groupement, le colonel Denis NAURET exposa les évolutions opérationnelles internes engagées par la gendarmerie et les enjeux stratégiques pour l'avenir. Ces informations, revêtaient un intérêt particulier pour les participants qui ne manquèrent pas de poser aux trois intervenants toutes les questions qui leur venaient à l'esprit. Enfin avant de poursuivre les débats au cours de l'agréable déjeuner qui suivit, le président remit en présence de l'assemblée, une médaille d'argent à monsieur Jacques BRIESTEL et une médaille de bronze au colonel Etienne VIZER, ainsi qu'un diplôme d'honneur à monsieur Jean Pierre BLANC. Cette journée qui se déroula dans une excellente ambiance de convivialité et d'amitié, permit à l'ensemble des membres de faire connaissance et d’échanger autour des valeurs véhiculées par l'association.

1  2  3  4