BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Quelques Info.........

LE REVEILLON DE LA ST SYLVESTRE AVEC LES AMIS DE LA GENDARMERIE eST MAINTENU !


Chers amis,
Nous avons le plaisir de vous annoncer que cette soirée est maintenue et que dès maintenant les inscriptions sont ouvertes pour ceux et celles qui étaient dans l'impossibilité de s'engager aussi tôt dans le calendrier.
Vous avez dorénavant  jusqu'au
10 décembre 2021 pour vous inscrire et passer une excellente soirée du nouvel an 2022 en notre compagnie.
 
Le prix de la soirée dansante est de 75 euros. Vous voudrez bien vous inscrire en renvoyant le bulletin ci-joint en y joignant votre règlement.
 
pour ceux et celles qui ont déjà versé un accompte de 30 € à la pré-inscription renvoyez un bulletin en précisant le nom de chaque personne  et joignez le montant complémentaire de 45 € par bénéficiaire.

Pour fêter cette fin d'année, vous pouvez bien évidemment venir accompagnés d'amis, même s'ils ne sont pas encore adhérents de l'association.

Par contre, sachez que si les directives sanitaires durcissent au point d'être contraints à un nouveau confinement, la soirée sera annulée et tous les chèques reçus seront rendus ou détruits.

Vous serez bien évidemment informés de cette annulation. N'oubliez donc pas de mentionner un numéro de téléphone qui permettra de vous contacter.


VENEZ NOMBREUX !
Nous comptons vivement sur votre présence !
 
Amitiés
Général (2s) Christian Lagarde



Relance des activités, visite de "Terra Vinea"

Après plus d'un an de quasi inactivité, le comité a réuni une partie de ses adhérents pour une journée de cohésion, sur un site original et spectaculaire. C’est donc sous terre que cette réunion a eu lieu, pour la plus grande joie des participants. Le mercredi 22 septembre, entre Narbonne et Fitou, une quarantaine d'adhérents des Amis de la Gendarmerie avait rendez-vous, dans le respect des gestes barrières, sur un site étonnant et dépaysant, TERRA VINEA, véritable cathédrale souterraine consacrée à la mémoire du vin. Terra Vinea, permet de plonger 80 mètres sous terre, dans une ancienne carrière de gypse et de découvrir tous les secrets du vin.

Y sont présentés, un spectacle son et lumière dans les galeries souterraines, un espace Antiquité, ainsi que l'évocation réaliste de la consommation du vin et de la gastronomie au Moyen-Age. Une multitude de musées retracent l’histoire de la vigne et des vignerons. De vieux outils, atelier du forgeron, atelier du tonnelier, galerie des mineurs offrent une visite des plus étonnante.

Le groupe des amis de la gendarmerie, outre le fait de pouvoir enfin se retrouver et reprendre un contact tant attendu, a pu se plonger dans un voyage à travers l’histoire de toutes ces personnes qui, sous la protection de la maréchaussée, puis de la gendarmerie, ont travaillé, souvent durement, pour parvenir aujourd'hui à un élixir gouleyant et savoureux qui donne du soleil à nos agapes.

Cette visite instructive et très bien présentée, fut suivie d'un repas pris en commun, durant lequel les échanges furent nombreux et intarissables. C'est en milieu d’après-midi que chacun a repris la route de son domicile, avec en tête l’agréable souvenir d’une journée de retrouvailles, présidée par l'amitié et la convivialité. Les Amis se sont tous promis de se retrouver très prochainement.


Pour voir les photos cliquez ici


La gendarmerie 20:24, explication du DGGN le Général d'armée Ch. RODRIGUEZ

Hommage aux morts de la Gendarmerie du 16 février 2021

Comme chaque année, la cérémonie d’hommage aux militaires de la gendarmerie nationale décédés dans l’exercice de leurs fonctions est intervenue ce mardi 16 février 2021. Elle s'est déroulée, eu égard aux contraintes sanitaires du moment, en format strictement réduit aux invitations des seules hautes autorités locales, au sein de l'enceinte de la gendarmerie à Perpignan. L'association était représentée par la porte drapeau Marie Claude HANON et le président, le général Christian LAGARDE. Après la lecture, par le préfet, du message du ministre de l'intérieur, un dépôt de gerbes a eu lieu. Les trois présidents des associations gendarmiques du département ont honoré la mémoire des huit victimes du devoir par un dépôt collectif d'une gerbe. La cérémonie s'est clôturée par une minute de silence suivie de la marseillaise.

Message de Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l'Intérieur -cliquez ici-


Trois gendarmes de la compagnie d’Ambert décèdent en service

Message de Soutien du Directeur Général de la Gendarmerie Nationale

C’est avec une émotion immense que je m’adresse à chacun d’entre vous.  

Lire la suite

Don de notre comité aux gendarmes sinistrés de la Brigade de St Martin Vésubie

Soutien suite à l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel PATY

Soutien suite à l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice


Soirée Carnaval du comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie


Le 07 février 2020, au Clos des lys à Perpignan, s'est déroulée la soirée carnaval du comité des pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie. Ce fut une fête magnifique remplie de joie et de bonne humeur. 




 A voir aussi......
Belle rencontre avec 
la presse
La Gendarmerie Mobile face aux gilets jaunes
La gendarmerie Mobile face aux gilets jaunes
La Réserve de la Gendamerie
La Réserve de la Gendarmerie


LA REVUE TRIMESTRIELLE

LA REVOLUTION DES EMPREINTES GENETIQUES
Le dossier de cette nouvelle édition nous fait voyager de la scène de crime au laboratoire, en nous exposant la révolution des empreintes génétiques. Au-delà de la technique, apparaît une fois de plus la grande cohérence du système intégré de la gendarmerie et l’efficacité de sa chaine criminalistique. Du technicien en identification criminelle au spécialiste de l’IRCGN, en passant par les cellules d’identification criminelle, ils sont avant tout gendarmes au service de l’enquête. Ce dossier nous fait découvrir toute l’ingéniosité des personnels de la gendarmerie, possédant souvent un haut niveau scientifique et technique, allié à une capacité d’innovation et de projection opérationnelle en tout lieu et en tout temps.


Le coût de l'abonnement avec l'adhésion est de 18,50 Euros après déduction fiscale.

 L'Association

L'association "Les Amis de la Gendarmerie" est une association sans but lucratif, créée en 1932 par le Colonel LELU sous le nom de SNOAG, Société Nationale des Officiers et des Amis de la Gendarmerie, puis a pris le nom de SNAAG, Société des Anciens et des Amis de la Gendarmerie. C'est lors du congrès annuel des 23 et 24 mai 2013 que le nom "les Amis de la Gendarmerie" a été adopté. Un nouveau logo accompagne ce changement ainsi que l'ouverture d'un site internet national. Elle est régie par la loi de 1901. 

Totalement indépendante des structures officielles de la Gendarmerie, l'association compte actuellement près de 12 000 adhérents.  



 Le mot du Président Du Comité 66

Le comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie est l’unique comité du département des Pyrénées-Orientales.
Sur un territoire frontalier contrasté et varié, il s'inscrit dans une posture de soutien des différentes composantes de la gendarmerie du département. Il est un relais indéfectible vis à vis des autres associations et institutions des Pyrénées-Orientales par son rayonnement actif à base de visites et de rencontres en lien avec la gendarmerie. Ainsi, il fait connaître et apprécier notre belle institution républicaine au service des citoyens.
  

 Rejoignez-nous

Promouvoir les valeurs portées par la gendarmerie nationale ; Transmettre ces valeurs aux jeunes générations ; Soutenir les gendarmes dans leurs missions au service de la population ; Consolider les liens entre la gendarmerie et la Nation et enfin, entretenir un réseau associatif qui regroupe des adhérents chargés d'assurer le rayonnement de l'association au profit de la gendarmerie nationale sont les cinq bonnes raisons pour nous rejoindre.

Nombre de visiteurs :  

Revue N° 334

La Révolution des Empreintes Génétiques

Gend Info 

Janvier-Avril 2021
Revue n° 415

Prochaines festivités

REVEILLON DE LA ST SYLVESTRE 2021-2022