BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Quelques Info.........

 COVID-19

IL EST TOUJOURS LA !  N'OUBLIEZ PAS LES GESTES BARRIERE



Se faire vacciner et dépister : lieux et conditions

Le ministre des solidarités et de la santé a indiqué que les personnes âgées de plus de 75 ans et les patients de tout âge atteints d’une pathologie à haut risque de développer des formes graves de Covid 19, devenaient prioritaires pour la vaccination contre la COVID à compter de ce lundi 18 janvier 2021.

Dans les Pyrénées-Orientales, des centres de vaccination permettront dès le lundi 18 janvier la vaccination de ce public, grâce à l’engagement des professionnels de santé du territoire.

Un maillage territorial de 11 centres de vaccinationa été défini en collaboration avec les collectivités. La totalité des lieux de vaccination, leurs adresses et leurs horaires d’ouverture seront recensés au fur et à mesure de leur ouverture sur le site https://www.sante.fr ainsi que sur le site internet de la préfecture à l’adresse :

https://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/Actualites/Coronavirus-Covid-19/COVID-19-Se-faire-depister-lieux-et-conditions/COVID-19-Se-faire-vacciner-et-se-faire-depister-lieux-et-conditions

À partir du vendredi 15 janvier 2021, les personnes concernées qui souhaitent se faire vacciner devront prendre rendez-vous en ligne via la plateforme « Doctolib vaccination » sur https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/pyrenees-orientales.
En cas de difficultés d’accès à internet, ces démarches pourront être effectuées par téléphone. En Occitanie, il suffit d’appeler le 0809 54 19 19 puis de taper le numéro de son département.

La dernière phase du calendrier de déconfinement a été avancé au 20 juin 2021.  Voici l’essentiel des mesures :

Lettre du mois de juin de notre Président

Chèr(e)s ami(e)s,

Enfin le dé-confinement se concrétise avec une suppression significative de certains gestes barrières, de postures de distanciation et un couvre feu fixé à 23h00. Cela va nous permettre de reprendre une vie à peu près normale après des mois de contraintes et d'interdictions.
Il nous appartient maintenant de redonner de la dynamique au comité et de relancer les activités afin de partager à nouveau des moments d'amitié et de convivialité. Nous devons tous  participer à la relance les actions de l'association afin de contribuer un rayonnement de la gendarmerie dans le département. Aussi le comité directeur s'est réuni cette semaine et a arrêté des activités pour les mois à venir comme le précise l'annexe jointe. Par ailleurs, pour plus d'informations n'hésitez pas à aller sur le site local http://amisgend.comite66.free.fr qui vient d'être enrichi par notre Webmaster Gilbert.
 
Ceux qui n'ont pas encore renouvelé leur cotisation pour 2021, il est encore temps de le faire pour se joindre à nous et profiter de ces prochains moments de découverte et d'enrichissement réciproque.
 
Faute de pouvoir se retrouver physiquement dans l'immédiat, je me suis engagé à garder  régulièrement avec vous le lien en vous faisant découvrir quelques facettes spécifiques de la gendarmerie, que je me plais à qualifier de « belle institution républicaine ».
Par cette lettre, je vous propose de nous projeter dans un avenir déjà si présent, celui de l’Intelligence Artificielle (IA). Depuis une dizaine d’années, l’IA connaît un essor considérable consécutif à une disponibilité des données toujours plus massives, la célérité des calculs et depuis plus récemment, au développement de nouvelles méthodes de programmation et de travail des ordinateurs. L’IA constitue donc, une opportunité de transformation de la gendarmerie nationale en proposant de nouveaux modes de raisonnement aux décideurs et une valorisation de l’action individuelle des gendarmes visant un meilleur service rendu à la population.
En somme, il s’agit de faire gagner du temps sur des tâches fastidieuses pour se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée : la présence sur le terrain et le contact avec la population, le dialogue humain dans la gestion RH, l’inspection des fonctions critiques pour la maintenance, une formation fondée davantage sur le raisonnement et non plus uniquement sur la mémoire.
Excellente lecture.
A bientôt... !

 
                                                                       Avec mes sentiments les plus amicaux
                                                                          Général (2S) Christian LAGARDE


Découvrir l'IA (Intelligence Artificielle) -cliquez ici-



La gendarmerie 20:24, explication du DGGN le Général d'armée Ch. RODRIGUEZ

Hommage aux morts de la Gendarmerie du 16 février 2021

Comme chaque année, la cérémonie d’hommage aux militaires de la gendarmerie nationale décédés dans l’exercice de leurs fonctions est intervenue ce mardi 16 février 2021. Elle s'est déroulée, eu égard aux contraintes sanitaires du moment, en format strictement réduit aux invitations des seules hautes autorités locales, au sein de l'enceinte de la gendarmerie à Perpignan. L'association était représentée par la porte drapeau Marie Claude HANON et le président, le général Christian LAGARDE. Après la lecture, par le préfet, du message du ministre de l'intérieur, un dépôt de gerbes a eu lieu. Les trois présidents des associations gendarmiques du département ont honoré la mémoire des huit victimes du devoir par un dépôt collectif d'une gerbe. La cérémonie s'est clôturée par une minute de silence suivie de la marseillaise.

Message de Monsieur Gérald DARMANIN, Ministre de l'Intérieur -cliquez ici-


Trois gendarmes de la compagnie d’Ambert décèdent en service

Message de Soutien du Directeur Général de la 
Gendarmerie Nationale

C’est avec une émotion immense que je m’adresse à chacun d’entre vous.  

Lire la suite

Don de notre comité aux gendarmes sinistrés de la Brigade de St Martin Vésubie

Soutien suite à l'assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel PATY

Soutien suite à l'attentat de la basilique Notre-Dame de Nice


Soirée Carnaval du comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie


Le 07 février 2020, au Clos des lys à Perpignan, s'est déroulée la soirée carnaval du comité des pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie. Ce fut une fête magnifique remplie de joie et de bonne humeur. 




 A voir aussi......
Belle rencontre avec 
la presse
La Gendarmerie Mobile face aux gilets jaunes
La gendarmerie Mobile face aux gilets jaunes
La Réserve de la Gendamerie
La Réserve de la Gendarmerie


LA REVUE TRIMESTRIELLE

LA REVOLUTION DES EMPREINTES GENETIQUES
Le dossier de cette nouvelle édition nous fait voyager de la scène de crime au laboratoire, en nous exposant la révolution des empreintes génétiques. Au-delà de la technique, apparaît une fois de plus la grande cohérence du système intégré de la gendarmerie et l’efficacité de sa chaine criminalistique. Du technicien en identification criminelle au spécialiste de l’IRCGN, en passant par les cellules d’identification criminelle, ils sont avant tout gendarmes au service de l’enquête. Ce dossier nous fait découvrir toute l’ingéniosité des personnels de la gendarmerie, possédant souvent un haut niveau scientifique et technique, allié à une capacité d’innovation et de projection opérationnelle en tout lieu et en tout temps.


Le coût de l'abonnement avec l'adhésion est de 18,50 Euros après déduction fiscale.

 L'Association

L'association "Les Amis de la Gendarmerie" est une association sans but lucratif, créée en 1932 par le Colonel LELU sous le nom de SNOAG, Société Nationale des Officiers et des Amis de la Gendarmerie, puis a pris le nom de SNAAG, Société des Anciens et des Amis de la Gendarmerie. C'est lors du congrès annuel des 23 et 24 mai 2013 que le nom "les Amis de la Gendarmerie" a été adopté. Un nouveau logo accompagne ce changement ainsi que l'ouverture d'un site internet national. Elle est régie par la loi de 1901. 

Totalement indépendante des structures officielles de la Gendarmerie, l'association compte actuellement près de 12 000 adhérents.  



 Le mot du Président Du Comité 66

Le comité des Pyrénées-Orientales des Amis de la Gendarmerie est l’unique comité du département des Pyrénées-Orientales.
Sur un territoire frontalier contrasté et varié, il s'inscrit dans une posture de soutien des différentes composantes de la gendarmerie du département. Il est un relais indéfectible vis à vis des autres associations et institutions des Pyrénées-Orientales par son rayonnement actif à base de visites et de rencontres en lien avec la gendarmerie. Ainsi, il fait connaître et apprécier notre belle institution républicaine au service des citoyens.
  

 Rejoignez-nous

Promouvoir les valeurs portées par la gendarmerie nationale ; Transmettre ces valeurs aux jeunes générations ; Soutenir les gendarmes dans leurs missions au service de la population ; Consolider les liens entre la gendarmerie et la Nation et enfin, entretenir un réseau associatif qui regroupe des adhérents chargés d'assurer le rayonnement de l'association au profit de la gendarmerie nationale sont les cinq bonnes raisons pour nous rejoindre.

Nombre de visiteurs :  

Revue N° 334

La Révolution des Empreintes Génétiques

Gend Info 

Mars-Juin 2020
Revue n° 414

Prochaines festivités